Il faut que ça mousse... Le bain de votre Chien !

Publié le par Joelle Merlin

 Alors ça baigne ?...

On le sait tous, il arrive forcément un moment dans la vie du chien où l’on sera obligé de le laver. Bien sûr, cette opération ne se fait pas n’importe comment, aussi, suivez ces  quelques conseils de professionnel pour laver votre chien dans les meilleurs conditions.

  

A quelle fréquence ? 


On peut laver un chien tous les mois sans danger, et d'une manière générale lorsqu'il est sale, il ne faut jamais laisser un pelage boueux qui pourrait entraîner des maladies.

On peut commencer dès l'âge de 3 ou 4 mois.

 

 

                      Trop bon la mousse...

Quels produits employer ?

Il est nécessaire d'utiliser un shampooing adapté à la race et à l'âge de votre compagnon.

Vous en trouverez une multitude dans les magasins, choisissez de préférence un milieu de gamme, le plus proche possible du ph 7.
 

Ne JAMAIS utiliser de shampooing humain, le ph de la peau du chien est de 7 alors que le notre est de 5,5, vous décaperiez sa peau ! 

MA PETITE ASTUCE PERSO : Si vous n'avez plus de shampoing pour chien et qu'il est vraiment sale après une promenade dans la campagne, diluer un peu de liquide vaisselle dans de l'eau et laver votre toutou avce ce mélange. Mais attention celà ne peut être qu'un dépannage !



Maintenant le grand plongeon...

 

Première opération importante : mettre toutou dans la baignoire et veillez à ce qu’il ne sorte pas tout seul ! Ce n'est pas toujours gagné du premier coup mais avec un peu de patience et de persuassion gentille tout se passera bien.

Utilisez de l'eau à 35-37°C ou un peu plus fraiche. Humidifier l'ensemble des poils en  prenant garde de ne pas mettre d'eau dans les oreilles ou la truffe de (il pourrait s'étouffer !).
 

Il est bon de commencer par la tête en protégeant la truffe avec votre main, faites couler l’eau de la tête jusqu’à la queue en soulevant le poil avec vos doigts pour bien imprégner la peau.

Ensuite versez le shampooing sur le poil en frottant normalement (sinon vous risquez de faire pas mal de noeuds !). Procédez partie par partie pour bien laver partout (entre les pattes, derrière les oreilles, sous les coussinets etc.). Faites mousser puis rincez abondamment en procédant dans le même ordre.

 

Recommencez la même opération pour faire briller le poil, vous constaterez que le deuxième shampooing mousse beaucoup plus que le premier: c'est normal le poil est propre !

Vous pouvez ensuite sécher votre "Big ouah ouah" dans une serviette éponge, puis un petit coup de sèche cheveux ! (Habituez le au bruit au début)

Et voilà... tout propre et tout beau, votre toutou est maintenant reconnaissable !

                                                                                 Joelle


undefined

Publié dans L'Entretien de Toutou

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article