Croissance, Blessure, Malformation: La Boîterie chez le Chien est fréquente.

Publié le par Joelle Merlin




  Votre Chien Boîte  Que Faire? 

 

La boiterie est fréquente, surtout chez les chiots qui sont en pleine croissance, elle est plus ou moins grave en fonction de l’âge de votre chien et peut être due à divers facteurs.

1/ chez le chiot :

Chez le chiot, la boiterie peut devenir un très gros problème puisqu’il est en pleine croissance, des déformations des os importantes peuvent apparaitre de manière définitive dues à un déséquilibre phosphocalcique.

Ce déséquilibre peut être rétabli par un traitement adapté précoce, plus vous vous y prenez vite plus les chances de rééquilibre sont grandes !Chien-b-quilles.jpg

La boiterie peut être due également à une simple blessure, si vous lui marchez dessus par exemple (et oui, ça nous est tous arrivé…), auquel cas, la boiterie sera passagère à condition bien sûr qu’il n’y ai pas de fracture.

Il est donc important de consulter votre vétérinaire afin qu’il établisse un diagnostic complet et prescrive le traitement le plus adapté.

2/ chez l’adulte :

Chez l’adulte, la boiterie peut être intermittente (il ne s’appuie plus sur une de ses pattes de temps en temps), les causes et origines de ce symptôme peuvent être multiples : accident, entorse, blessure etc….

Là encore mieux vaut consulter votre vétérinaire, il pourra établir un diagnostic complet en se basant sur vos observations : perte d’équilibre, léchage de patte etc….

Il peut s’agir d’une maladie grave que seul vos observations et votre vétérinaire permettront de diagnostiquer, ou au contraire, d’un symptôme passager.

3/ chez le vieux toutou :

Chez le vieux toutou, la boiterie peut être due à l’arthrose (fréquente chez le vieux chien), il existe cependant des traitements efficaces pour le soulager quel que soit son âge, souvent sous forme de complément alimentaire.

4/ lorsqu’il s’agit d’une blessure :

Tout d’abord assurez vous que votre chien n’est pas blessé à la patte, comme une griffe cassée, un coussinet abimé, une inflammation ou une infection entre les doigts, la présence de corps étrangers (comme les épillets l’été) etc…..

Si tel est le cas, nettoyez correctement la plaie à l’aide d’un désinfectant de type Bétadine ou Dakin par exemple, enlevez le corps étranger en veillant à ne rien laisser à l’intérieur, la plupart du temps cela suffit.

Si au bout de 48 heures la plaie n’est toujours pas guérie ou que la boiterie continue, alors mieux vaut consulter.

5/ sans blessure apparente :

Si votre animal boite sans blessure apparente, laissez le au repos complet pendant au moins deux jours, et reprenez les promenades progressivement.

Ne donnez JAMAIS de médicament antalgique pour humain comme le paracétamol par exemple, la plupart sont toxiques pour votre chien !

6/ pour l’arthrose :

Enfin, si votre chien souffre d’arthrose vous pouvez le soulager en le réchauffant et en massant la zone sensible avec du Synthol dilué (1 volume pour 1 volume d’eau tiède).

Vous pouvez également vous tourner vers l’acupuncture ou l’ostéopathie.

Conclusion :

Quoi qu’il en soit, après ces quelques conseils si votre toutou boite toujours ou si vous avez un doute, n’hésitez pas à consulter votre vétérinaire qui sera à même de diagnostiquer et de traiter le problème pour que votre toutou puisse à nouveau gambader.

                                                                                                                                              Joelle Merlin



undefined

Publié dans Santé du Chien

Commenter cet article