Qu'il soit d'arrêt ou leveur de gibier, un bon Chien doit savoir chasser sans son chasseur.

Publié le par Joelle Merlin

 

LE CHIEN DE CHASSE

StHubert-Hound.jpg
L'automne arrive et avec les feuilles mortes et les premières brumes, accompagnés de leurs chiens, les chasseurs sont à l'affut.


Mais qu'est-ce exactement que le "Chien de Chasse" ?


Il existe une multitude de races de chiens, mais alors pourquoi parle t-on de « chien de chasse », qu’est ce qui les différencient des autres races ?

Le chien dit de chasse est génétiquement programmé pour la chasse c'est-à-dire pour flairer, traquer, lever et rapporter sa proie, bien sûr, plusieurs races sont concernées car toutes ne servent pas à chasser le même gibier, de même que leur façon de chasser n’est pas la même.

Saint-Hubert Hound

 


Les différents types de chasse

a/ La chasse en plaine :

1/chiens d’arrêt

Epagneul-Fran--ais.jpg

C’est la chasse la plus répandue, le chasseur marche accompagné de ses chiens d’arrêts, le chien a pour mission de se mettre « à l’arrêt » c'est-à-dire tendu et immobile face au gibier. C’est ensuite au chasseur de se débrouiller avec sa proie. (ex : épagneul, braque allemand, drahthaar, korthals..)





Epagneul Français

2/chiens leveurs de gibier

Toujours en plaine, la mission du chien est de suivre le gibier puis de déclencher son départ sur ordre du maître afin que ce dernier puisse tirer sa proie. Le chien a donc un rôle primordial pour ne pas se faire repérer tant par ses pas que par son odeur. (ex :cocker, springer, clumber…)


b/ La chasse en marais :


Le chien à cette fois pour mission de rapporter le gibier tiré par son maître, il va doncgolden-retriever.jpg progresser dans les marais grâce à son flair pour rapporter la proie morte. (ex : labrador, golden retriever….)


c/ La chasse en forêt :


Les chiens vont traquer leur proie, grâce à leur odeur ou au sang qu’elle laisse si elle a été blessée. (Ex : foxhound, saint hubert, ….)

Jagterrier.jpg
Golden Retriever

d/ La chasse en terrier :


Le chien va creuser les terriers pour dénicher seul la proie convoitée, le chasseur n’a alors qu’un rôle secondaire sur la proie. (Ex : fox, teckel, jagterrier…)



Jagterrier

e/ La chasse à courre :


Le chien va suivre le gibier (celui désigné au départ par les chasseurs) et va courir ap
Beagle.JPGs celui-ci.

Les chasseurs (à pied ou à cheval) vont donc suivre les chiens dits « courants » jusqu’à la traque de la proie et sa mise à mort. (Ex : beagle, harrier, basset hound…)

Quoi qu’il en soit, observez bien les blessures ou piqures éventuelles de votre chien en rentrant de la chasse, n’oubliez pas les vaccinations et les vermifuges à utiliser régulièrement plus particulièrement pour les chiens de marais qui peuvent être infestés par les vers en buvant l’eau croupie.

Beagle

 

Vous formez une équipe indissociable durant la chasse, ne l’oubliez pas quand la chasse sera finie !

Votre chien aura besoin de sorties régulières et de sentir qu’il est important à vos yeux, c’est là le secret d’un bon chasseur !


chiens-2-52-copie-1.gif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article